site officiel de Daniel depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps
LOGO
V
v

48 - LA BORNE

LOZERE

voir

Adapter le poids du moulinet pour bien équilibrer la canne chargée est un préalable pour fouetter dans les meilleures conditions et tirer le meilleur de son ensemble pour la
.voir

bonscoins> lozere> la borne>

LA BORNE
  • La Borne, est aujourd'hui délaissée par les pêcheurs depuis la création d’un barrage en amont il y a quelques années... à tord !
    En effet, mise en repos de pression de pêche, la reproduction naturelle est impressionnante... Jusqu'à ce que les pêcheurs retrouvent le chemin de ses berges !

    Cette rivière encaissée est une suite de gourgs et de grands lisses, qui ne laissera pas indifférent le pêcheur à la quête de nouveaux sites majestueux.
    Le village de Pied de Borne est situé au confluent de 3 vallées aux parois granitiques très abruptes : les gorges du Chassezac, de la Borne et de l'Altier.
    C’est à la sortie du village, que vous prendrez à droite, en direction de St Jean de Chazorne par la D51 sans traverser le barrage.
    Au bout de 1200 mètres, toujours sur votre droite, un chemin communal mène à quelques maisons. Laissez ici votre véhicule et descendez à pieds vers la rivière par un petit sentier qui longe le « champ aux moutons ».
    Vous arriverez à un pont noyé.
    A gauche vous êtes en Lozère, à droite vous êtes en Ardèche. Remontez la rivière et découvrez la beauté sauvage de la Borne qui joue avec des roches immenses, rondes et polies par les eaux au fil des années.
    Ce parcours en première catégorie de la Borne est au sein d'une vallée très étroite, encaissée et escarpée.
    En remontant la rivière, vous découvrirez sur votre gauche, un béal et plusieurs rus qui viennent alimenter les eaux de la rivière. Soyez le plus discret possible.
    Confondez-vous avec la nature pour repérer les truites qui sont très rarement dérangés par l’homme.
  • Il est vrai que le parcours est difficile, mais le spectacle est grandiose et les poissons peu sollicités. Le relief très escarpé limite les voies de communication et les activités humaines ; Cette vallée a gardé un caractère naturel dominant et vous serez surpris de la végétation boisée composée de futaies de Pin sylvestre, de taillis de châtaignier ainsi que par une lande de genêts et fougères.
    C’est à 50 minutes du point de départ de ma partie de pêche, que je m’arrête sur les berges d’un immense gourg pour un sandwich bien mérité.
    Mais auparavant, je l’aborde avec précaution, pour percer du regard les fonds (4 à 5 mètres) et tenter d’apercevoir les truites de 30 à 35 cm qui sont toujours prêtes à fuir à la moindre ombre suspecte.
    C’est un vrai bonheur que d’observer cette eau cristalline dans ce site extraordinaire où rarement d’autres personnes viennent troubler le silence des lieux.
    Quelques deux cents mètres en amont, la Borne se partage en plusieurs petits cours et celui de gauche est toujours très prometteur.
    Les sedges à toit plat gris clair et les WBO sont les meilleures mouches pour espérer faire quelques truites sauvages… vraiment très sauvages.
    La présence dans le cours d'eau de l'écrevisse témoigne de l'excellente qualité du milieu.
    Je ne manque jamais l’occasion de faire ce parcours, dès que je suis dans la zone du lac de Villefort et du Chassezac.
    Le Chassezac, un autre parcours que je vous invite également à découvrir.


A VOIR, A VISITER.

Alzon et Pied de Borne.
Limitrophe avec les départements de Lozère, d'Ardèche et du Gard, en zone périphérique du Parc National des Cévennes.
A 70km de Mende, 65km d'Alès
et 30km des Vans.
De nombreux sentiers de randonnées pédestres (sentiers balisés) donnent aux visiteurs l'occasion de découvrir un panorama exceptionnel, la nature ayant ici, conservé toute sa beauté sauvage et son mystère. Pied de Borne situé à l'intersection de trois magnifiques rivières: l'Altier, la Borne et le Chassezac (lire)

SPECIALITES DU TERROIR
.

Confiture de gratte-cul :
Le cynorhodon est le fruit de l'églantier
qui est un arbrisseau épineux
à fleurs roses et blanches.
Dégustation : se déguste sur une tranche de pain au petit-déjeuner ou lors de vos pauses gourmandes.
Composition : Cynorhodons,
sucre de canne, pectine de fruits.
Préparée avec 50g de fruits pour 100g.
Coopérative : Verfeuille
Origine : St Andéol de Clerguemont, Lozère (France)
en savoir plus
lozere
LES BONS COINS DE PËCHE EN LOZEREDécouvrez les meilleurs coins de pêche de la Lozère qui s'annonce aujourd’hui comme l’une des destinations incontournables des séjours pêche..
lire
48_lozere-w2.jpg

LES BALADES EN LOZERE
De nombreux chemins de randonnées, des petites routes sauvages, des sites bien cachés, des gîes acceuillants... Des perspectives qui attirent les amateurs de pleine nature en Lozère.
lire

jiogging
TECHNIQUE JIGGING
Il s’agit d’une version moderne et vitaminée de la pêche à la dandine. Cette technique consiste à pêcher à la dérive en animant ses leurres, des jigs, à la verticale du bateau, sous la canne.
jigging
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK Carpe EXPRESS 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENTla reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales